Apprendre le crawl et progresser rapidement

De toutes les techniques de nage, le crawl est la plus rapide. C’est parce que le nageur adopte une position qui offre moins de résistance à l’eau. Le crawl est une technique exigeante. Elle est moins facile à apprendre que les autres nages et demande beaucoup d’entrainement pour progresser.

Les mouvements de base du crawl

Pour commencer, il faut vous mettre en position : la tête, le bassin et les jambes doivent être alignés lorsque vous nagez le crawl. Votre regard doit être tourné vers le fond de la piscine.

Ensuite, vous devez apprendre la respiration. Pendant le crawl, il faut inspirer par la bouche et expirer par le nez. Il ne faut pas que votre tête sorte tout entier à l’extérieur de l’eau.

Le mouvement des bras se déroule en plusieurs phases. D’abord, vous devez allonger le bras devant vous. Cherchez un appui sur l’eau. Puis enchainez avec la traction en dessinant un arc de cercle jusqu’au niveau de l’épaule. Ensuite, pour avancer, poussez l’eau vers la cuisse. Terminez par le retour aérien du bras, toujours en dessinant un arc pour reprendre jusqu’au début. Les battements des jambes doivent venir de la hanche en gardant la jambe tendue et mettre la souplesse au niveau des chevilles.

Astuces pour perfectionner son crawl

Pour progresser en crawl, s’entrainer est nécessaire. Pour les bras, donnez de l’amplitude à vos mouvements. Projetez-les loin devant pour prendre appui, puis loin derrière lors de la poussée. Pour les jambes, le mouvement doit venir de la hanche. Combinées, ces 2 techniques vous permettent de prendre de la vitesse et d’améliorer votre endurance. Surtout, gardez le corps aligné et bien horizontal pour empêcher vos jambes de couler et de créer de la résistance à l’eau.

Savoir respirer est primordial dans le crawl. L’idéal est de respirer tous les 3 cycles de mouvements, mais vous pouvez respirer entre 2 cycles. Lors de la respiration, ne laissez ressortir que la moitié de votre tête, cela vous évitera de perdre du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *